Service de police de Châteauguay
Protéger et servir
Cellulaire au volant
Il est interdit pour un conducteur d’utiliser ou de tenir en main, ou de toute autre manière, tout appareil électronique pendant qu’il conduit. Cela inclut :
- tous les types de téléphones, du plus vieux modèle au plus récent;
- tous les types de tablettes numériques;
- tous les lecteurs multimédias (musique, vidéo, etc.);
- tous les types d’ordinateurs portables.
Vous pouvez par contre utiliser un dispositif mains libres qui permet de vous servir de certaines des fonctions de votre appareil sans avoir à le manipuler. Vous pouvez aussi utiliser votre cellulaire sans dispositif mains libres à condition que :
- votre téléphone doit être installé sur un support fixé à l’auto;
- l’écran ne doit pas vous empêcher de conduire ou de voir la route;
- l’appareil affiche uniquement les informations pertinentes à la conduite;
- vous pouvez consulter et faire fonctionner l’appareil sans que ça gêne votre conduite.
Il est permis à un conducteur de porter un écouteur à une seule oreille de façon à pouvoir capter les bruits de la circulation environnante. Il est strictement interdit d’avoir un écouteur aux deux oreilles. |
Campagne de prévention
En collaboration avec la MRC de Beauharnois-Salaberry, le Conseil de la culture de la MRC, la Sûreté du Québec et la Société de l’assurance automobile du Québec, le Service de police a lancé une campagne de sécurité routière intitulée Pas de cell au volant, c’est gagnant.
En 2019, afin d’interpeller plus particulièrement la clientèle des 25-45 ans, la campagne a mis en scène dans trois capsules vidéos l’équipe de football du Noir et Or du Collège de Valleyfield.
Pour l’édition 2020, la campagne porte plutôt sur les peines auxquelles s’exposent les usagers de la route dans le cas d’un comportement fautif avec leur cellulaire au volant, soit 489 $ d’amende et l’attribution de 5 points d’inaptitude.