Skip to content

Concours de photographie Châteauguay… toute une histoire!

En collaboration avec la Maison LePailleur, la Ville offre aux photographes amateurs et professionnels la possibilité de faire connaître leur amour pour leur ville et ses beautés grâce à un concours photographique et à une exposition extérieure.

Il peut s’agir de photos témoignant de l’histoire de la ville, présentant des gens d’ici ou révélant des paysages et des sites à couper le souffle. Le concours est avant tout une tribune extraordinaire pour faire entendre sa voix citoyenne et ainsi partager son expérience et son point de vue.

L’annonce des gagnants se fait dans le cadre des Journées de la culture et permet de reconnaître trois photographes s’étant particulièrement illustrés. Des mentions spéciales peuvent également être attribuées à des œuvres coups de cœur du jury. Par la suite, l’événement se transforme en exposition où une sélection d’une quarantaine de photographies est présentée pendant les mois d’octobre et de novembre sur le site extérieur de l’espace Gravel, adjacent à la Maison LePailleur (54, boulevard Salaberry Sud).

Vernissage Concours de photos 2020

  • NOUVEAUTÉ CETTE ANNÉE : la thématique « Vu de la rivière », qui visait à obtenir non pas une « vue » contemplative de la rivière Châteauguay à partir des berges, mais bien à inverser le processus et à observer la ville à même le cours d’eau. Avec l’ouverture cet été du Centre nautique et de la Pointe nautique, l’occasion était belle pour s’approprier la rivière en se servant de ce lieu unique pour offrir une vision inédite de la ville.

    Dates du concours
    Du 21 juin au 21 août 2020

    Dates de l’exposition
    Du 26 septembre jusqu’au 6 décembre 2020 à l’espace Gravel, adjacent à la Maison LePailleur (54, boulevard Salaberry Sud).


    Gagnants de la cinquième édition

    1er prix

    Joseph Letendre avec La rivière du temps

    2e prix

    Mathias Gauthier avec Grande Aigrette

    3e prix

    Michèle Lévesque Desbiens avec D’une rive à l’autre

    Coup de cœur du jury #1

    José Napuri avec Châteauguay, mon bonheur

    Coup de cœur du jury #2

    Martin Cienki avec Parmi les oies


Règlements du concours

  • Le concours Châteauguay… toute une histoire! est ouvert aux citoyens de Châteauguay ainsi qu’aux employés de la Ville et s’adresse à tous les mordus de photos, peu importe que vous soyez amateur, professionnel ou semi-professionnel. Les participants âgés de 18 ans et moins au moment de l’exposition doivent obtenir le consentement d’un parent ou d’un tuteur légal.

    Les organisateurs du concours, les membres du jury ainsi que les membres de leur famille immédiate ne peuvent participer au concours.

  • Le participant doit soumettre un maximum de deux photographies couleur ou noir et blanc. Les photographies et le formulaire de participation doivent être déposés en ligne seulement. Le formulaire d’inscription est règle générale mis en ligne vers le mois de juin de chaque année.

    Le participant peut obtenir l’aide d’un préposé de la bibliothèque afin de remplir le formulaire de participation. À cette fin, la prise de rendez-vous est obligatoire. Pour prendre rendez-vous, communiquez avec une technicienne de l’Aide aux lecteurs de la bibliothèque au 450 698-3078.

    La Ville ne peut être tenue responsable des inscriptions perdues, incomplètes, tardives ou mal acheminées ou de tout autre problème lors du dépôt de la candidature en ligne. La Ville se réserve également le droit de refuser des inscriptions si elle a un doute raisonnable à l’effet que les formulaires déposés comportent de fausses déclarations.

  • Les photos doivent être transmises sur support numérique en format JPEG et en haute résolution (300 ppp, minimum de 5 mégapixels), respectant les proportions 8 X 10. Les fichiers soumis ne doivent pas dépasser 20 Mo. Les fichiers doivent être clairement identifiés avec le titre de l’œuvre et le nom de l’artiste

    (p. ex. : maisondepierre_tremblay.jpg)

  • La ou les photos doivent obligatoirement être accompagnées d’un texte narratif, comme il est indiqué dans le formulaire d’inscription, présentant au spectateur le lien avec le thème du concours (150 mots maximum). Les photos sans texte ne seront pas considérées. Les textes ne feront pas l’objet de l’évaluation, mais ils seront diffusés dans le cadre de l’exposition et pourraient être soumis à une révision linguistique.

  • Un maximum de 39 photographies seront sélectionnées pour l’exposition.

    Les photos sélectionnées pourront faire l’objet de modifications quant au format, dans le seul but de répondre aux normes de mise en page.

  • Les photographies gagnantes seront choisies par un jury composé d’un représentant de la Ville de Châteauguay, d’un représentant de la Maison LePailleur et d’un artiste professionnel. Les photographies seront jugées selon les critères suivants : le cadrage, la qualité technique, la pertinence du sujet, l’originalité et l’appréciation générale. Les photos prises dans un lieu reconnaissable de Châteauguay recevront une attention particulière du jury. Notez aussi que le jury souhaite recevoir des photos récentes, sans filigrane ou inscription de toutes sortes. Les gagnants seront avisés lors du dévoilement.

  • 1er prix : 350 $
    2e prix : 250 $
    3e prix : 150 $

    Un seul prix peut être attribué par participant.

  • Le jury se réserve le droit de décerner des mentions et prix de participation.

  • L’acceptation des termes est obligatoire et constitue la concession, à titre gratuit et pour une durée indéterminée, d’une autorisation permettant à la Ville de Châteauguay de reproduire, d’utiliser et de communiquer au public de quelque façon que ce soit et sur quelque support que ce soit la photographie, ainsi que la renonciation par le participant à toute forme de recours pour non-respect des droits à la vie privée, du droit à l’image, pour atteinte à sa réputation, diffamation ou toute autre cause d’action pouvant découler du montage, de la reproduction, de la promotion, de la diffusion ou de la distribution de la production audiovisuelle, ainsi qu’une garantie donnée Attestation par le participant à l’effet que la photographie est originale, qu’il en est le véritable auteur et qu’il dégage la Ville de Châteauguay de toute poursuite qui pourrait être intentée suite à l’utilisation, la publication ou l’exposition de ses photos. Cette responsabilité incombe aux participants. Le nom de l’auteur accompagnera en tout temps sa photographie.

  • Le participant confirme avoir obtenu le consentement des personnes apparaissant sur les photos, consentement écrit qui sera exigé si ces dernières sont sélectionnées parmi celles qui feront l’objet de l’exposition et dégage la Ville de Châteauguay, la Maison LePailleur ainsi que la Société du Musée du Grand Châteauguay (SMGC) qui en fait la gestion, de toute poursuite qui pourrait être intentée à la suite de la publication des photos déposées au concours.

    Un tel consentement peut être obtenu en remplissant le formulaire de consentement et de renonciation en matière de publication.

Le site de la Ville de Châteauguay n’est pas compatible avec les versions d’Internet Explorer 11 et moins. Pour bénéficier d’une expérience de navigation optimale, nous vous invitons à mettre à jour votre fureteur grâce notamment aux options de téléchargement gratuites de Microsoft Edge et de Google Chrome.