Découvrir Châteauguay

Édifice de la Mairie

Récit historique de l’Édifice de la Mairie, produit en collaboration avec la Société du Musée du Grand Châteauguay.

l'hôtel de ville en une journée ensoleillée

En 1840, le curé Bourassa obtint gratuitement des frères Moïse et Joseph Bourdon un terrain en bordure de la rivière Châteauguay non loin de l’église Saint-Joachim. C’est à cet endroit que sera construit un couvent dédié à l’éducation des jeunes filles. Les fonds pour la construction proviennent des revenus de la terre de la fabrique, des fidèles et des Sœurs Grises. Les classes débutent en septembre 1844. Fraîchement bâti, le pensionnat, de style québécois, possède de nombreuses fenêtres donnant sur la rivière. Le rez-de-chaussée abrite la cuisine et des réfectoires; des classes sont à l’étage alors que les dortoirs sont sous les combles. Une longue véranda protégée par l’extrémité d’un large toit en pente permet aux jeunes filles qui y résident de prendre l’air lors des belles soirées d’été.

Fondatrices de l’enseignement à Montréal, les sœurs de la Congrégation de Notre-Dame (CND) veillent à l’éducation des jeunes filles. On y enseigne le français, l’anglais, la cuisine, la couture, le piano et le solfège.

Une proximité dangereuse

Un début d’incendie menaça les lieux en 1858, mais ce sont vraiment les débâcles de 1886, de 1900 et de 1910 qui terrifièrent les religieuses. La situation fut si dramatique qu’en 1910, la décision fut prise de détruire ce couvent, construit – on s’en rendait bien compte – un peu trop près de la rivière.

Un nouveau couvent

L’édifice qui abrite la mairie de Châteauguay a été construit entre 1910 et 1911 par la CND. L’architecte fut Arthur Content et l’entrepreneur, François Dufresne. Le coût total de construction s’éleva à 43 900 $ payé en parts égales entre la CND et la commission scolaire de l’époque.

Le lieu fut encore réservé à l’éducation des jeunes filles. On compte 40 pensionnaires et 60 externes. Les élèves ont entre 6 et 16 ans. En 1953, la Commission scolaire de Châteauguay Village succède à la CND dans l’éducation des jeunes filles. Douze ans plus tard (1965), le couvent devint une résidence pour les Mères de la CND.

En 1972, à l’étroit dans son hôtel de ville, la Ville de Châteauguay achète le couvent pour la somme de 1 $ plus la valeur du terrain. Le but est d’y loger le nouvel hôtel de ville de Châteauguay. C’est chose faite le 30 septembre 1973 quand le maire Richard Sutterlin procède à l’ouverture officielle du nouvel édifice. Aujourd’hui encore, l’Édifice de la Mairie est l’un des bâtiments les plus identifiés à la municipalité de Châteauguay. Près d’une soixantaine de personnes y travaillent.

Quelques dates

1844

Fondation du couvent de la CND situé à proximité de la berge de la rivière Châteauguay, près de l’église Saint-Joachim.

1858

Mère supérieure, sœur Sainte-Anastasie, maîtrise rapidement un début d’incendie dans la chapelle du couvent.

1871

Des réparations majeures sont effectuées au couvent.

1886

Une débâcle force l’arrêt des classes durant deux semaines.

1900

Le curé Chaput effectue des prières publiques afin de sauver le couvent menacé par une nouvelle débâcle.

1910-1911

Construction d’un nouveau couvent géré par la CND.

Le couvent est transformé en résidence pour les Mères de la CND.

1972

Achat du couvent par la Ville de Châteauguay qui veut en faire son hôtel de ville.

1973

Inauguration du nouvel hôtel de ville de Châteauguay qui devient l’Édifice de la Mairie.

Un incendie détruit complètement l’intérieur de l’Édifice de la Mairie.

1997

Réouverture de l’Édifice de la Mairie après d’importants travaux de rénovation. Une verrière de 42 000 morceaux est installée au dernier étage de la mairie. Il s’agit d’une œuvre de l’artiste Daniel-Jean Primeau qui illustre la plaque tournante que devient Châteauguay tout en symbolisant la population de la municipalité.

Crue de 1886

Une partie des lourds débris (du pont) est venue s’amonceler devant le couvent. En quelques instants, nous eûmes deux pieds d’eau à l’étage inférieur de la maison. Il fallut transporter à dos d’homme nos enfants, et même les religieuses, jusqu’à l’une des fenêtres d’où elles purent monter dans les chaloupes qu’on s’était empressé d’aller quérir, et être conduites au presbytère. Un peu plus tard, nous revînmes “sauver” les meubles, les livres et les cahiers, mais ce fut en marchant dans trois pieds d’eau…. Les enfants ont eu, par la suite, quinze jours de vacances, la maison étant trop humide et trop malsaine pour les recevoir sans danger de maladies.
Photo de Annaliste du couvent
Annaliste du couvent
Témoignage après la crue de 1886

Incendie à la Mairie en 1995

Incendie destructeur

Au mois d’août 1995, un incendie d’origine électrique ravage complètement l’intérieur de l’hôtel de ville. Heureusement personne n’est blessé. Sur la photo, le maire de l’époque, Jean-Bosco Bourcier, regarde les pompiers faire leur travail. Après d’intenses travaux de rénovation, c’est la réouverture le 1er juin 1997.

Le pensionnat à la fin du 19e siècle.

(Collection Ville de Châteauguay)

l'hôtel de ville en une journée ensoleillée

Appellation : Édifice de la Mairie