Skip to content
Découvrir Châteauguay

Thomas «Tom» Leblanc

Thomas «Tom» Leblanc

Texte d’intronisation de M. Thomas «Tom» Leblanc au Temple de la renommée dans le secteur sport, catégorie bâtisseur en 2006.

Né à Contrecœur le 7 mars 1921 d’une famille de 14 enfants, «Tom» Leblanc est un Châteauguois depuis 53 ans.

Marié depuis 59 ans à Rolande, il est le père de 7 enfants : Roland, Yvon, Serge, Claudine, Claudette, Muriel et Éric. Ancien combattant, il a, par la suite, travaillé chez Seagram pendant 44 ans.

Devenu marguillier en 1956 à la paroisse Saint-Jean-Baptiste-Marie-Vianney, il prend la responsabilité des activités sportives.

Il a mis en place plusieurs activités pour les jeunes; hockey, balle-molle et plein d’autres activités ont vu le jour grâce à son initiative. En collaboration avec la municipalité, une patinoire extérieure fut aménagée au parc Saint-Jean-Baptiste (maintenant Roger-Déziel). À cet effet, il est très reconnaissant envers Philippe Despatie, un des premiers directeurs des loisirs à Châteauguay.

En 1964, il met en place un club de balle-molle féminin qui a gagné une médaille de bronze aux Jeux du Québec, en 1965. Il a été instructeur de hockey féminin pendant 15 ans.

En 1969, il a fondé, avec l’aide de Roger Déziel et d’Edward Vigneault, le premier club de hockey junior, Les Ailes de Châteauguay, qui fut le début d’une très longue tradition de hockey junior à Châteauguay.

Deux des caractéristiques qui représentent bien «Tom» Leblanc : premièrement, son grand dévouement et son implication à la cause des jeunes, et deuxièmement, quand il avait une idée derrière la tête, il ne fallait pas essayer de l’en dissuader.

(M. Leblanc est décédé en 2008.)

Le site de la Ville de Châteauguay n’est pas compatible avec les versions d’Internet Explorer 11 et moins. Pour bénéficier d’une expérience de navigation optimale, nous vous invitons à mettre à jour votre fureteur grâce notamment aux options de téléchargement gratuites de Microsoft Edge et de Google Chrome.