Skip to content
Découvrir Châteauguay

Vicky Tessier

Vicky Tessier

Texte d’intronisation de Mme Vicky Tessier au Temple de la renommée dans le secteur sport, catégorie athlète en 2007.

Dès son jeune âge, Vicky Tessier a été encouragée par ses parents à la pratique des sports. À 9 ans, elle a joué au basketball dans l’association «civile» CBA (Châteauguay Basketball Association). La saison suivante, elle commence sa carrière de compétition en jouant pour l’équipe moustique AAA. En secondaire 5, elle débute sa carrière sportive avec l’école Louis-Philippe-Paré.

Au cours de sa carrière, Vicky Tessier a remporté plusieurs honneurs individuels et collectifs. Au basketball universitaire canadien, elle est nommée athlète féminine de l’année au Canada en 1997 en plus d’être la première femme à être nommée cinq fois membre de l’équipe étoile canadienne (All-Canadian); elle est aussi meilleure marqueuse de tous les temps des Martlets de l’Université McGill. Membre de l’équipe du Québec de 1986 à 1991, elle participe aux Jeux du Canada en 1989 à Saskatoon. Elle est aussi membre et capitaine des Indiennes du cégep Ahuntsic, deux fois championne canadienne au collégial AAA de 1990 à 1992, et elle remporte le championnat de l’est du Canada avec l’équipe benjamine de Châteauguay, les HOOPSTERS.

Plusieurs personnes ont influencé son développement notamment André Lacroix, Walter Massimo, Frank Lapointe et Pierre Trudeau.

Elle est particulièrement fière de son passage à l’Université McGill, qui l’est également pour l’avoir intronisée à son Temple de la renommée des sports en octobre 2007.

Elle garde de très beaux souvenirs et, maintenant, elle transmet sa passion aux jeunes joueuses en tant qu’entraîneuse de l’équipe féminine de basketball au cégep de l’Outaouais.

Le site de la Ville de Châteauguay n’est pas compatible avec les versions d’Internet Explorer 11 et moins. Pour bénéficier d’une expérience de navigation optimale, nous vous invitons à mettre à jour votre fureteur grâce notamment aux options de téléchargement gratuites de Microsoft Edge et de Google Chrome.