Le Polydium ferme ses portes définitivement

Publié le 07 décembre 2022

La Ville de Châteauguay annonce qu’à la suite de l’analyse du rapport d’inspection réalisé par la firme mandatée, Struxar, la décision a été prise de procéder sans délai à la fermeture définitive de l’édifice compte tenu de l’état actuel de la structure qui ne remplit plus les conditions de sécurité requises.

Rappelons que le 17 novembre dernier, en raison des données révélant un taux d’humidité dans l’air très élevé, la Ville, après en avoir informé préalablement Gestaforme, avait ordonné la fermeture jusqu’à nouvel ordre du Polydium pour y effectuer un bilan de l’état du bâtiment, entraînant ainsi l’annulation de l’ensemble des activités.

À la suite de l’inspection des lieux, les ingénieurs ont déterminé que la structure présente un état de dégradation avancé, que la charpente, qui est constituée d’acier, comporte des signes inquiétants de corrosion et de détérioration ne permettant plus d’offrir une résistance suffisante et pouvant de ce fait, conduire à un affaissement, voire un effondrement de la structure en cas de grands vents ou de charge de neige.

Bâtiment désuet

Le bâtiment abritant le Polydium a été construit il y a plus de 40 ans en fonction de normes qui étaient en vigueur à l’époque et qui ne correspondent plus aux normes d’aujourd’hui. En outre, il n’avait pas été conçu à l’origine pour y accueillir une piscine. Ainsi, à partir des récentes observations notées, de même que des analyses et des rapports réalisés au cours des dernières années, les ingénieurs ont conclu qu’il ne serait pas souhaitable de tenter de prolonger la vie utile du bâtiment en raison des coûts importants que cela pourrait représenter, en plus de ne pas avoir pour effet d’en assurer sa pérennité. De ce fait, la seule intervention à envisager serait de procéder à la démolition complète du bâtiment. Par conséquent, une recommandation de l’administration municipale sera émise prochainement afin que le bâtiment soit barricadé et démoli dans les meilleurs délais possibles en raison du danger qu’il représente pour la population.

« Nous sommes attristés des conclusions du rapport d’analyse. Toutefois, considérant l’état de vétusté du bâtiment conjugué aux investissements majeurs pour effectuer des travaux qui n’auraient pas permis à terme d’en assurer sa longévité, nous n’avions pas d’autres choix que de fermer le Polydium. Je tiens à remercier l’équipe de Gestaforme, qui a contribué au fil des ans, à offrir des services de qualité à la communauté. », a déclaré M. Éric Allard, Maire de Châteauguay.

« Bien que ce soit une situation difficile, nous appuyons la décision de la Ville puisque la sécurité de nos employés et des usagers est primordiale. », mentionne M. Michel Boutin, président de Gestaforme.

Relocalisation des activités

La Ville de Châteauguay et Gestaforme élaborent actuellement à un plan de relocalisation des activités dans les meilleures conditions possibles pour l’ensemble des usagers, afin de faire face aux impacts liés à la fermeture définitive du Polydium. Plus de détails seront communiqués sous peu.

Effets personnels

Un protocole de sécurité sera établi par la Ville visant à permettre l’accès au bâtiment aux personnes autorisées seulement.  Les effets personnels des usagers seront mis dans des boîtes sous scellés et ces derniers seront contactés en vue de récupérer leurs effets.

Remboursement

En raison de la situation actuelle, Gestaforme procédera au remboursement des usagers pour l’ensemble des activités dès le mercredi 7 décembre, selon l’horaire suivant : mercredi 7 décembre, 9 h à 13 h, jeudi 8 décembre, 12 h à 19 h et vendredi 9 décembre,  10 h à 15 h. Les remboursements se feront en personne seulement, au Centre culturel Georges. P.-Vanier, situé au 15 boul. Maple.  Des plages horaires additionnelles pourraient s’ajouter prochainement.

Pour en savoir plus

Pour toutes questions, les usagers sont invités à communiquer directement avec le Service aux citoyens au 450 698-3000 ou par courriel à service@ville.chateauguay.qc.ca.

Communiqué de presse (version PDF téléchargeable)