Que faire en cas d’incendie

Pour protéger vos proches et vous-même, assurez-vous d’avoir un avertisseur de fumée fonctionnel sur chaque étage de votre habitation, y compris au sous-sol. S’il advenait à se déclencher en raison d’un feu, voici quelques conseils à suivre.

Lorsqu’un feu se déclare

• Composez le 911.
  • Utilisez un extincteur seulement s’il s’agit d’un début d’incendie. Placez-vous dos à une sortie et visez la base des flammes.
  • Fermez les portes et les fenêtres de la pièce où le feu s’est déclaré afin d’éviter sa propagation.
  • N’entrez pas dans une pièce si la porte est chaude au toucher.
  • Faites sortir calmement et rapidement tous les occupants du domicile. Marchez à quatre pattes sous la fumée pour éviter d’inhaler des gaz nocifs.
  • Si le feu se déclare la nuit, enveloppez-vous de couvertures plutôt que de chercher vos vêtements.
  • Rendez-vous à votre lieu extérieur de rassemblement ou chez un voisin. En aucun cas, ne retournez à l’intérieur.
  • Si vous êtes incapable de sortir, fermez la porte de la pièce où vous vous trouvez. Colmatez-la avec des linges humides et arrosez-la si possible.
  • Allongez-vous sur le sol, placez un linge humide sur votre bouche, réfugiez-vous près des fenêtres et signalez votre présence à l’arrivée des secours.

Lorsque le feu est éteint

• N’entrez pas dans votre domicile sans avoir obtenu l’autorisation de personnes compétentes; la structure pourrait s’écrouler.
  • Informez vos assureurs afin de les informer des dommages et de vous renseigner sur les démarches à suivre.
  • Dressez la liste des biens endommagés ou détruits et, si possible, prenez des photos ou une vidéo de ces biens.
  • Prenez les dispositions nécessaires pour éviter toute aggravation des dommages et conservez les reçus des dépenses engagées à cette fin.
  • Conservez aussi les reçus de dépenses que vous aurez engagées pour vous loger et vous nourrir à l’extérieur de votre habitation. Selon la nature du sinistre et votre contrat, ces frais pourraient vous être remboursés.

À la suite d’un incendie, la Ville, en collaboration avec la Croix Rouge, peut vous offrir les services de première nécessité comme la nourriture, les vêtements et l’hébergement temporaire.

Pour connaître les étapes à suivre après un incendie ainsi que les ressources disponibles, et ce, tant pour les personnes assurées que celles qui n’ont pas d’assurance, le Service de sécurité incendie a produit à cette fin un document intitulé Guide de l’après-sinistre.

4 pompier qui travaillent à éteindre un feu