Taxes et évaluation foncière

Paiement du compte de taxes

Le paiement des taxes s’effectue en quatre versements selon le calendrier ci-dessous. Si votre compte de taxes est inférieur ou égal à 300 $, il est payable en un seul versement. Aucun reçu officiel n’est émis à la suite du paiement des taxes.

Pour l’année 2024, les dates d’échéance des quatre versements sont les suivantes :

• 1er versement : au plus tard le 15 février 2024;
  • 2e versement : au plus tard le 23 mai 2024;
  • 3e versement : au plus tard le 4 juillet 2024;
  • 4e versement : au plus tard le 7 novembre 2024.
  • Votre compte de taxes est payable de diverses façons.

Par l’intermédiaire de la plupart des institutions financières

• Au comptoir ou au guichet (en utilisant les coupons de remise qui sont joints au compte)
    • Par Internet ou téléphone (en utilisant le numéro de référence de 18 chiffres)

Par l’intermédiaire du créancier hypothécaire

• Si un créancier est identifié sur votre compte, celui-ci a été avisé du montant de taxes à payer.

Par la poste

• En utilisant les coupons de remise qui sont joints à votre compte.

Par débit préautorisé

À l’hôtel de ville

• Par chèque, dans la boîte extérieure prévue à cet effet, à l’entrée principale du bâtiment.

Afin d’éviter de vous présenter plusieurs fois à l’hôtel de ville, vous pouvez déposer plusieurs chèques (premier paiement et les autres versements postdatés) dans la boîte extérieure.

L’hôtel de ville est situé au:
    5, boulevard D’Youville
    Châteauguay (Québec)  J6J 2P8

• À la suite d’une transaction immobilière, le nouveau propriétaire ne recevra ni copie de son compte de taxes ni état de compte à son nom. L’acquéreur doit requérir du notaire une copie de son compte de taxes pour l’année en cours ou s’enquérir de l’état de compte en communiquant avec le Service des finances de la Ville de l’une des façons suivantes :

• En envoyant un courriel à l’adresse :

taxation@ville.chateauguay.qc.ca

• En appelant au numéro :

• En vous présentant à l’adresse suivante :

Édifice de la Mairie
      5, boulevard D’Youville