Sécurité civile

La préparation, la mesure la plus efficace pour la protection

Évacuer le domicile ou y rester

Selon la gravité de la situation d’urgence, la Ville peut vous demander d’évacuer votre domicile ou de rester chez vous pour votre sécurité ou votre santé. Autrement, c’est votre gros bon sens qui guidera votre décision de quitter votre domicile ou d’y demeurer pendant le sinistre.

• Quittez immédiatement.
    • Suivez les directives qui seront communiquées par la Ville.
    • Si on vous le demande, coupez l’eau et l’électricité.
    • Apportez quelques articles qui pourraient vous être utiles :
      • pièces d’identité, argent et cartes bancaires (de débit et de crédit);
      • médicaments (en vente libre et d’ordonnance);
      • articles d’hygiène;
      • vêtements de rechange;
      • couvertures;
      • articles pour bébés (lait, biberons, couches);
      • articles pour animaux domestiques (nourriture, médicaments, laisse);
      • articles pour les personnes à mobilité réduite (canne, béquille, marchette).
    • Mettez vos animaux domestiques en sécurité ou emmenez-les au centre d’hébergement, si ce dernier vous le permet.
    • Verrouillez les portes de votre domicile.
    • Coupez le gaz uniquement si on l’exige, puisque seule la compagnie peut le rétablir, ce qui peut prendre un certain temps.
    • Empruntez le parcours indiqué par la Ville pour vous rendre au centre d’hébergement, s’il y a lieu.
    • Enregistrez-vous à l’accueil du centre d’hébergement. Vos proches pourront ainsi vous joindre plus facilement.
    • Prenez connaissance des directives en cas d’urgence de l’école et de la garderie de vos enfants. Vous saurez ainsi qui appeler pour savoir où ils sont.
    • Inscrivez les numéros de téléphone importants dans la liste de contacts de votre téléphone cellulaire.
    • Communiquez à l’école et à la garderie les numéros de téléphone où vous joindre.
    • Convenez d’un lieu de rassemblement si vos enfants ne sont pas à l’école.
    • Si possible, identifiez une personne à appeler en dehors de votre municipalité.
    • Faites connaître ces renseignements à tous les membres de votre famille.
    • Suivez les directives de la Ville.
    • Fermez les portes et les fenêtres.
    • Suivez les nouvelles à la radio, à la télévision ou sur Internet. Respectez les consignes qui vous sont transmises.

En cas de situation extrême (si de la fumée toxique est à proximité de votre résidence par exemple) :

• Calfeutrez les portes et les fenêtres avec du ruban adhésif plastifié;
    • Éteignez tous les systèmes avec prise d’air extérieur (échangeur d’air, climatiseur, thermopompe, hotte de la cuisinière, sécheuse, etc.);
    • Bouchez les prises d’air extérieur de ces systèmes avec des chiffons ou des linges humides pour empêcher les gaz toxiques de pénétrer dans votre domicile.