Sécurité civile

La préparation, la mesure la plus efficace pour la protection

Feux de broussailles et incendie de forêt

Les feux de broussailles et les incendies de forêt sont fréquents au Québec et sont souvent causés par l’activité humaine. La saison des incendies de forêt débute généralement au mois d’avril et se termine à la fin du mois d’octobre. Que vous soyez amateur de plein air en forêt ou que vous habitiez dans une zone boisée, vous pouvez faire certains gestes pour en limiter les dangers.

• Avant d’allumer un feu, informez-vous du danger d’incendie dans la région où vous êtes et des mesures préventives en vigueur. Ces mesures peuvent consister à :

• interdire de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité de celle-ci;
    • restreindre ou arrêter les opérations forestières ou les activités d’aménagement forestier à certaines périodes de la journée;
    • interdire l’accès et la circulation en forêt, quels que soient le moyen de transport utilisé et le type de chemin ou de sentier forestier emprunté.

Renseignez-vous également sur :

• la réglementation municipale relative aux feux en plein air;
    • les consignes en vigueur dans les zones d’exploitation contrôlées, les parcs et les réserves;
    • les restrictions relatives à l’accès à la forêt ainsi qu’à la circulation, aux travaux et au brûlage en forêt.

Si aucune interdiction de feu n’est en vigueur, observez les trois règles de sécurité suivantes pour prévenir un incendie de forêt si vous allumez un feu :

1. Préparez adéquatement l’emplacement du feu

• Choisissez un site dégagé, loin des arbres et de préférence près de l’eau.
    • Nettoyez le sol jusqu’à la terre franche.
    • Faites un feu de petite dimension et évitez de l’allumer par temps venteux.
    • Ayez, à proximité, le bois servant à l’alimenter.

2. Surveillez le feu minutieusement

• Assurez une surveillance constante. Désigner une personne responsable constitue un excellent moyen.
    • Ayez de l’eau et des outils manuels à proximité, pour intervenir au besoin.

3. Éteignez le feu convenablement

•  Arrosez généreusement.
    •  Brassez les braises, ce qui favorisera la pénétration de l’eau.
    •  Attendez quelques minutes et répétez l’opération.
    •  Finalement, recouvrez les cendres de sable ou de terre.
    • Respectez les avis d’interdiction de feu à ciel ouvert ou la réglementation municipale.
    • Nettoyez les abords de la maison en éliminant ou en éloignant tout ce qui peut brûler et propager le feu : herbes sèches, buissons, jouets, etc.
    • Entreposez les matériaux de construction, le bois de chauffage et le réservoir de propane à plus de dix mètres de tout bâtiment se trouvant sur votre terrain et dégagez le réservoir de propane de toute végétation sur un périmètre de trois mètres afin de diminuer les risques de propagation d’un feu.
    • Grillagez la cheminée et tous les conduits de fumée.
    • Branchez un tuyau d’arrosage. S’il n’y a pas d’aqueduc, faites une provision d’au moins 200 litres dans un réservoir pour arroser rapidement un début d’incendie.
    • Établissez un plan d’évacuation avec tous les membres de votre famille et prévoyez un lieu de rassemblement.
    • Informez-vous auprès des autorités municipales ou du service de sécurité incendie de votre localité sur la marche à suivre en cas d’incendies de forêt ou d’évacuation.
    • Entendez-vous avec vos voisins pour vous entraider en cas d’urgence.
    • Suivez les bulletins météo et l’indice d’inflammabilité à la radio, à la télévision ou, s’il est accessible, sur Internet.
    • Préparez-vous lorsque le risque d’incendie de forêt se précise et ayez toujours à portée de main une trousse d’urgence (au chalet, dans votre sac-à-dos lorsque vous vous promenez en forêt, etc.).
    • Éteignez votre mégot de cigarette sur une roche ou en l’enfouissant dans le sol, si vous fumez à l’extérieur.

En cas d’évacuation

• Si vous avez le temps, arrosez abondamment le terrain autour de votre maison, de même que le toit, au moyen d’un tuyau ou de gicleurs.
    • Débranchez les entrées de gaz propane ou de gaz naturel.
    • Coupez l’alimentation électrique.
    • Rassemblez tous les membres de votre famille et rendez-vous à l’endroit prévu dans votre plan d’évacuation.
    • Si vous décidez de vous rendre chez des amis ou des parents à l’extérieur de la zone menacée, informez les autorités municipales de l’endroit où vous joindre.
  • La fumée provoquée par un incendie de forêt se déplace plus ou moins rapidement selon la vitesse des vents. Les personnes suivantes sont plus susceptibles d’être incommodées par la fumée :

• les jeunes enfants;
    • les personnes âgées;
    • celles qui souffrent de problèmes du système respiratoire (asthme, bronchite);
    • celles qui ont des problèmes cardiaques.

Même si vous êtes en bonne santé, vous devez suivre les conseils suivants pour vous prémunir contre les effets de la fumée :

• soyez attentif aux avis publics et aux alertes quant à la présence de fumée ou à la qualité de l’air;
    • évitez les activités extérieures lorsque l’indice de la qualité de l’air est mauvais;
    • fermez les fenêtres et les portes de votre résidence ainsi que l’échangeur d’air lorsqu’il y a de la fumée à l’extérieur;
    • respirez dans un linge mouillé en présence d’épaisse fumée, en prenant soin de tenir le linge devant votre bouche et votre nez afin d’éviter d’inhaler de la fumée.

Pour davantage d’information

Urgence Québec a publié au printemps 2020 un guide complet, intitulé Sachez quoi faire avant, pendant et après un incendie de forêt, qui présente les conseils de prévention et les consignes à suivre pour assurer votre sécurité en cas de feu de forêt.