Skip to content

Policiers

Si les besoins du Service de police le requièrent, s’amorce au mois de janvier de chaque année le processus d’embauche des futurs agents de patrouille. D’une durée de trois à quatre mois, ce processus comprend également une période d’intégration rémunérée de deux semaines.

  • Afin d’être en mesure de postuler, vous devez tout d’abord satisfaire à certains critères :

    • être citoyen canadien;
    • avoir réussi la formation policière de base à l’École nationale de police du Québec (ÉNPQ);
    • détenir un permis de conduire de classe 4A​​​; 
    • ne pas avoir été reconnu coupable d’un acte ou d’une omission que le Code criminel ​​décrit comme une infraction;
    • avoir une très bonne connaissance de la langue française (écrite et orale) et avoir une connaissance suffisante de la langue anglaise;
    • être de bonnes mœurs (soit, selon l’ÉNPQ, d’être honnête, intègre, de respecter les lois et d’avoir de bonnes fréquentations.
  • Si vous remplissez ces exigences, vous pouvez entreprendre le processus d’embauche qui comprend huit étapes.

    À noter qu’un membre du personnel du Service de police ou de la Direction des ressources humaines communiquera avec vous à chacune des étapes pour vous informer de votre résultat. En tout temps, le Service de police se réserve le droit de modifier la chronologie des étapes.

    1. Étude du dossier

    Vous devez faire parvenir votre dossier de candidature à l’adresse emplois.chateauguay@videotron.ca.

    Votre dossier doit comporter, en pièces jointes, votre curriculum vitae ainsi qu’une lettre de présentation. Tous les autres documents doivent être regroupés au sein d’un même fichier (format ZIP ou PDF).

    Avant d’envoyer votre dossier, il est important de vous assurer que son volume n’excède pas 10 mégaoctets (10 Mo).

    Le Service de police analysera votre demande d’emploi et les documents soumis afin de vérifier si vous remplissez les normes d’embauche et les exigences scolaires. Vous devez vous assurer d’inscrire l’ensemble de vos emplois, et ce, même s’ils ne sont pas reliés directement au travail policier.

    Pour que votre dossier soit étudié, vous devez soumettre tous les documents suivants (aide-mémoire des documents à soumettre) :

    • Lettre de présentation
    • Curriculum vitæ
    • Certificat de naissance
    • Permis de conduire avec photo et renseignements relatifs au dossier de conduite de la SAAQ
    • Relevé de notes  (secondaire, collégial, universitaire et ÉNPQ)
    • Diplômes (secondaire, collégial, universitaire et ÉNPQ)
    • Résultat du test TAP/ESAP de l’ÉNPQ
    • Résultat détaillé du test psychométrique M-Pulse de l’ÉNPQ
    • Fiche d’évaluation comportementale de l’ÉNPQ

    Veuillez noter que les autres étapes ne sont applicables que si vous avez été sélectionné lors du premier tri.

    2. Vérification des antécédents judiciaires

    À l’aide de différentes sources de données policières, le Service de police vérifiera si vous répondez aux exigences de la Loi sur la police :

    • être exempt d’antécédents judiciaires;
    • n’avoir commis aucun acte répréhensible pouvant exclure votre candidature à titre d’agent de police.

    Afin de permettre au Service de police de procéder à ces vérifications, un formulaire d’attestation et d’autorisation du candidat vous sera envoyé par courriel. Vous devrez en prendre connaissance, le signer et nous le retourner par courriel.

    Des précisions pourront être demandées aux candidats afin de clarifier certaines inscriptions.

    3. Évaluation linguistique

    Vous devez avoir une connaissance fonctionnelle du français et une connaissance d’usage de l’anglais.

    Le but de cette évaluation est de mesurer la qualité de l’expression et de la compréhension orale sous forme d’entrevue téléphonique et de conversation dirigée. Vous devrez suivre la conversation initiée par l’administrateur et y participer activement.

    4. Entrevue

    Le candidat est soumis à une entrevue structurée menée par des membres cadres du Service de police et des représentants de la Direction des ressources humaines. Cette entrevue se divise en trois blocs :

    • expérience (formation, expériences de travail et antécédents judiciaires);
    • habiletés personnelles (capacité d’adaptation, motivation pour l’emploi, gestion du stress, esprit d’équipe, polyvalence, relations avec les citoyens, pouvoirs et devoirs, confidentialité, bilinguisme, élocution, langage, débit de voix et clarté du message);
    • production d’un rapport écrit (contenu et écriture).

    L’entrevue de sélection vise une évaluation équitable des habiletés recherchées chez les candidats afin de déterminer si ces derniers possèdent les compétences essentielles à la fonction d’agent de la paix.

    5. Examen médical

    Les candidats sélectionnés à la suite de l’entrevue subiront un examen médical approfondi qui déterminera leur aptitude à exercer le travail policier; cet examen est réalisé en vertu de la Loi sur la police.

    6. Évaluation psychométrique

    Suivant le résultat des tests médicaux, les candidats retenus devront se soumettre à un test psychométrique qui vise à évaluer les habiletés cognitives et les facteurs de personnalité liés à la fonction postulée.

    Prenez note qu’il ne s’agit pas du même test psychométrique que celui prévu pour l’admission des aspirants à l’ÉNPQ.

    7. Enquête de réputation

    L’enquête de réputation permet au Service de police de s’assurer que vous êtes de bonnes mœurs, intègre et fiable.

    Elle consiste à vérifier auprès de diverses sources (employeurs, familles, voisins, professeurs) si votre comportement répond aux exigences du Service de police.

    8. Approbation finale

    Après avoir complété l’ensemble des étapes du processus de sélection, votre dossier sera soumis à la Direction du Service de police pour évaluation globale et approbation.

  • En fonction des besoins du service, le policier temporaire peut avoir un horaire flexible ou être assigné à une relève. Le taux horaire de base est de 27,41 $. Les temporaires bénéficient d’un régime de retraite à prestations déterminées, auquel ils deviennent admissibles après 700 heures travaillées.

trois policières

Le site de la Ville de Châteauguay n’est pas compatible avec les versions d’Internet Explorer 11 et moins. Pour bénéficier d’une expérience de navigation optimale, nous vous invitons à mettre à jour votre fureteur grâce notamment aux options de téléchargement gratuites de Microsoft Edge et de Google Chrome.